Et si je donnais des nouvelles ici de Laurôliste ?

Et si je donnais des nouvelles ici de Laurôliste ?

Télécharger l'article au format PDF

Et si je donnais des nouvelles de Laurôliste ?

Salut à tous, je sais que ce blog fait beaucoup plus de vues que ma chaîne Youtube Laurôliste (contraction de Laury et rôliste) alors que je m’en occupe assez peu. Quelques milliers par mois pour ce blog et quelques centaines pour la chaîne. J’ai parfois des échos sur mon 1er article sur le contrat social et bien entendu la liste des chaînes de JDR. Donc oui j’ai une chaîne Youtube avec des formats courts, de l’humour, du montage et de l’auto-dérision. Bref voici un point sur moi et mes projets.

Laurôliste Dance Gandalf
Oui j’ai 40 ans et alors ?

Un autre monde de jeu de rôle

Alors il faut savoir qu’avant de me lancer dans l’aventure Youtube, j’étais comme beaucoup de rôlistes de mon temps. J’avais mon vécu, mes pratiques, mes groupes de joueurs et joueuses, en bref j’étais dans mon petit tunnel. Je commençais seulement à découvrir d’autres aspects il y a 6 ans en revenant dans une association de Jdr. Jusqu’à ce jour fatidique lors d’un live de GexDragon où débarque Ceizyl à 1h un samedi, que j’agresse d’un “Hey Ceizyl j’ai fais une liste jdr, tu veux voir ma liste jdr ?” (oui j’étais fier de ma liste). Et là le drame, elle me guide vers le MagnétoRoliste. Une fois de nombreuses “Attaque Liste !” et “L’or aux listes !” (putain j’arrive même pas à avoir honte).

J’ai découvert en l’espace de 3 ans, que d’autres choses se faisaient et que non ce n’est pas une communauté 100% bienveillante (mais le niveau de bienveillance est quand même bien cool). D’ailleurs quand j’ai découvert la X-card, je trouvais ça très nuisible. Non pas pour ce qu’elle est mais plutôt la façon dont j’en ai entendu parler. Donc plutôt que d’agresser ou d’insulter quelqu’un juste parce que il ne connaît pas, expliquez-lui gentiment. Heureusement que j’ai pris le temps de me renseigner, finalement la X-card c’est simplement un outil qui vise à sécuriser les parties en convention.

Alors, la vie avant Laurôliste ?

Mais revenons en à moi et mes projets, pour faire simple j’ai passé la moitié de ma vie à régler les problèmes en partie due à la première moitié de ma vie. Avec un joli passage dans la fameuse boucle du “patron tyran => stress et insomnies => alcool => et on boucle” durant ma trentaine et je vous épargne tous les détails sordides et psychologiques. Et aujourd’hui, 40 ans, je n’oublie pas Jonathan, Anthony, Xavier, Nicolas et Pierre pour qui, à part ce dernier, n’ont pas eu la chance d’atteindre 40 ans voir 30 ans.

J’ai lancé ma chaîne car comme Liam Neeson dans Taken, j’ai acquis un “very particular set of skills”. La chaîne a encore beaucoup de contenu à venir, mais j’ai aussi des projets qui gravite autour. Du jeu de rôle, des outils autour du jeu de rôle (voir ma page de liens), mais aussi du jeu vidéo. Car en effet, depuis mes 20 ans, j’ai fais plusieurs prototypes, mais comme évoqué plus tôt, j’ai toujours eu d’autres problèmes à régler. Aujourd’hui, je m’entraîne sur Godot Engine et j’espère que d’ici l’an prochain, je mène enfin un de ces projets à terme.

chess Laurôliste
Rien de tel que les échecs pour s’entraîner

L’ambition

Car oui je suis devenu développeur pour ça, dois-je accuser l’Amstrad ? Probablement ! Comment oublier le temps passé sur Sram ou Le Pacte, sans oublier la Megadrive avec les Shining Force, Gain Ground, Golden Axe, Streets of Rage ou encore Desert Strike avec les cousins. Mon amour des tactical-rpg vient de là et j’en ai même fais un article ici. Car oui certains connaissent ce blog sous l’url shadowritter.net (essayez vous tomberez sur le même site). Shadowritter est mon pseudo historique que j’ai surtout utilisé dans le monde du retrogaming. Mais je n’aborde pas les autres consoles ou sinon cet article ne finira jamais !

Le Pacte Laurôliste
Le Pacte d’Éric Chahi
Shining Force Laurôliste
Shining Force à jamais dans mon cœur
Gain Ground
Gain Ground

Alors, je n’annonce officiellement rien, juste indiquer à ceux qui suivent ce blog que y’a une chaîne Youtube. Ou dire à ceux qui me suivent qu’il y aura d’autres contenus, peut-être tenir un journal de bord de développement ? Voir faire un Post-mortem (pratique courante une fois un jeu fini) ? Ou simplement parler de Game Design ? La forme est encore en cours de réflexion mais sera en dehors de la chaîne Youtube Laurôliste. Je dirais juste que j’ai réduis mes idées à 2 projets afin d’éviter le phénomène du “scope creep” (en gros partir dans tous les sens et donc ne rien finir).

Jdr et conclusion

Concernant le jeu de rôle, pour une fois je n’ai qu’une seule idée sérieuse d’outil de Jdr. Et j’ai pour rêve de mettre en place mon propre monde médiéval fantastique avec le système qui va avec. Ou encore le triple bac à sable Vampire. Ressusciter Toon, tenter Discworld ? Bref les possibilités sont nombreuses, c’est pas d’idées dont je manque c’est du temps. Et je compte bien m’organiser pour que les prochaines années soient florissantes.

Aujourd’hui j’ai 40 ans, il m’arrive d’entendre de moi que je suis sage et de bons conseils (chose que j’aurais pas cru plus jeune) voir un peu andouille (mais ça je savais déjà). Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve à tous en ces temps particuliers. Mais je compte bien profiter de ma quarantaine pour avancer mes projets et créer, toujours créer plus.

Laury alias Laurôliste et Shadowritter

One thought on “Et si je donnais des nouvelles ici de Laurôliste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.