Regroupement des chaînes YouTube francophones de Jdr

Regroupement des chaînes YouTube francophones de Jdr

À force de voir des petites chaînes sur le Jdr à droite et à gauche, j’ai entamé cet article afin de réunir un peu tout ça, commencé en 2018. J’espère que vous apprécierez. Si vous souhaitez apparaître (ou ne pas figurer cela reste votre choix), la page contact est là pour ça. Le principe est simple, faire une liste d’un maximum de chaînes de Jdr. Si des chaînes me semblent inactives, je précise la date de la dernière vidéo. Si elles sont inactives et avec peu de contenu, je ne les présente pas. Je ne m’arrête pas sur le hors Jdr des chaînes, mais si vous souhaitez une autre description, dîtes-moi. Pour d’autres médias à contenu Jdr, ce discord fait totalement l’affaire et je le conseille fortement.

MagnétoRôliste
Cette image est un lien d’invitation vers le Discord Magnéto Rôliste

1 MJ de trop : Parties de Jdr de souvent 2h basé sur des jeux alternatifs sans MJ (c’est un peu indiqué dans le titre, non ?).

Abolas : Des parties de Jdr, du Cthulhu (dont quelques campagnes et scénarios iconiques), du D&D, du Crimes et quelques “one shot”. Les vidéos durent environ 1h.

Akihellfire : J’ai pas osé compté le nombre d’heures de lets play, ni le compte de Jdr abordés. Mais du contenu en masse et régulier, que demander de plus ?

Les Aliénés de Cthulhu : Des parties de souvent 30 minutes et plus autour de Cthulhu.

Angor de Redjak : Souvent 2 à 4h, on trouve des parties de FATE, MAID RPG et quelques autres.

AnythingTodayNet : Ici on parle de Jdr, pas mal de sujets sont abordés, des billets, des conventions, etc.

Arkey Production : La playlist Les Trésors d’Arphor.. d’Arphé.. copier/coller d’Arpheore contient moultes petits conseils, le tout ponctué de mises en scène (ils s’amusent ça se voit).

Atomik FUzION : Un mec qui parle de jeu de rôle comme il le dit, parfois en voiture, parfois non.

Aurel B. Le Nain Gris : Du Star Wars, du Warhammer, Cthulhu, Pathfinder ainsi que les Profondeurs de la terre. Dernière activité en novembre 2016.

Les Aventureux : Des parties de 2 à 4h en règle générale. On y trouve des radios libres aussi.

Bakadevil : Du Warhammer, du Shadowrun Anarchy, du D&D5, du Mutant, du Dark Heresy et j’en oublie. Le tout qui dure généralement de 2 à 3h, même si pas mal de vidéos atteignent les 4 voir 5 heures.

Bazar du grenier : Difficile de ne pas les présenter. Les playlists “Aventures” et “Survivants” sont joués avec Roll20 sur un habillage de leur cru. Généralement d’une durée de 30 minutes et plus.

Black Book Éditions : La chaîne des éditions Black Book. Ils proposent régulièrement des présentations de produits et aussi des parties de jeux récents.

Blood Roll : Des parties concentrés sur le World of Darkness ainsi que des conseils. Les parties font souvent 1h et on y trouve surtout Vampire et Loup-Garou.

Le bon MJ : Des conseils principalement tournés autour de la mastérisation ainsi que des tables rondes sur des sujets rôlistiques.

Le Bon Nerd : Une chaîne qui accueille La Bonne Auberge, un actual play en studio d’une durée de souvent 30 minutes à 1 heure. Normalement vous avez déjà vu ces personnes quelque part.

Le Boucanier : 2 playlists d’actual play, une sur Deadlands et une autre sur Vampire. Les durées des vidéos sont assez variables.

La Cale : Des rediffs de live Twitch avec du Warhammer, du Berlin XVIII, du Bloodlust, ainsi que d’autres jeux qu’on ne croise pas très souvent. Les parties font généralement 2 à 3h.

CasusTV : Comme son nom l’indique, c’est lié au magasine Casus Belli (le phénix certains diront). C’est bien entendu tourné autour de l’actualité du jeu de rôle, on y trouve aussi des interviews.

Ceizyl : Déjà présence de chat ! Et surtout elle propose vraiment pas mal de contenu. Il y a bien sûr des conseils et du divers sur le JDR, mais surtout pas mal d’actual play sur pas mal de jeux différents. Comme Mage, 7ème Mer, Pathfinder, Star Wars, MektonZ ou Loup Garou pour ne citer qu’eux. Le tout avec des durées dépassant souvent les 2 heures. Elle participe également à des vidéos de RôlisteTV sur le JDR en ligne et ses outils.

Les Chroniques de Jaden Kor : Très tourné univers, la playlist Forge est une grande source d’inspiration, à réécouter sans modération quand on invente un univers.

Chroniques Tharabboriennes : Pas mal de contenu, en grande partie dédié à Körm, un setting du vidéaste. Mais on y trouve aussi des conseils et des avis.

Dice & Clic : Des parties de moins d’une heure sur Monster of the week. À noter plusieurs tutos sur la gestion de podcast. Le Site Officiel contient les dernières épisodes.

Dice Story : Une à 2h pour les parties présentées sur cette chaîne, du Degenesis, Knight et bien d’autres. Mais aussi des tutos, dont une bonne partie sur le jeu en ligne et Roll20.

Ecto & Laguz : Une chaîne gaming et JDR, on trouve ce dernier dans la playlist Élément. Du Jdr médiéval fantastique avec des cartes Roll20 et des miniatures sympathiques lors des dialogues pour le visuel.

Ekmule : Des aides de jeu mais aussi des parties de jeu de rôle. Surtout du Zonakron, qui est un setting crée par ce vidéaste.

Es-Tu Game? : Des parties de D&D ainsi que du vampire. Et bien sûr des vidéos conseils, le tout avec l’accent de nos amis du Québec.

La Fabrique Imaginaire : 30 à 1h de jeu sur Murderous Ghost et Zombie World, voici ce que propose ce podcast.

Fan de jeux de rôles : Des tutos Jdr par exemple pour MJ et Roll20. Des parties dans des univers Elder Scrolls d’environ une heure.

Fumble Play : Des parties d’une heure ou moins sur du Cthulhu, Degenesis et Cyberpunk. Le tout filmé dans un salon (hormis les versions confinement).

Game of Roles sur JVTV, QUALITER et LeStream Replay : Les playlists Game of Roles, plus d’une trentaine de vidéos d’environ 3h. 2 saisons et des hors-séries. Le tout tourné en studio.

Geek Librairie : “Ici ça parle (ou râle ça dépends) de JDR”

Geek Powa : Chaîne principalement basée sur des chroniques qui tournent autour du Jdr comme des critiques ou des conseils.

GillusZG : Un des membres de Zone Geek, on y trouve pas mal de conseils ainsi que des informations sur son propre système D-Critique. On y trouve aussi une playlist d’actual play “Les Cabots Mercenaires” avec Ceizyl, Les Chroniques de Jaden Kor, et Scheddren 101.

GlobiGame JDR : Maxime et son équipe font des tournages mais aussi des lives sur des jeux comme Cthulhu (et dérivés comme Delta Green entre autres), Macadabre, Tales from the loop, Vampire et d’autres. On y trouve aussi une chronique de conseils Jdr nommée… Jdr !

Golgorosh : Des parties de Donjons & Dragons et Cthulhu (et dérivés) sous Fantasy Ground, elles durent souvent de une à deux heures.

Grimoires & Tentacules : Pas mal de parties, souvent avec des invités du milieu rôliste. Souvent 30min à 1h sur des jeux comme Cthulhu, Warhammer 40k, Star Wars, etc.

HEx JDR : Un MJ avec un fond vert pour des parties d’une durée autour d’une heure. On y trouve du Monster Hunter, Star Wars, Naruto ou encore Soul Eater.

Hidanachi : D’abord des parties de Naheulbeuk et aujourd’hui la campagne La Malédiction de Strahd de D&D. Avec des durées de 30min à 1h.

Hubsylon Official : Des parties de Cthulhu Hack ainsi que différents tutoriels.

Icosaèdre : Une chaîne qui traite de l’histoire du jeu de rôle, on y trouve aussi des conférences, des documentaires et des sketchs.

Ind100 Podcast : Une chaîne d’actualité basée principalement sur des présentations, des interviews et des brèves sur le Jdr.

J2R & Friends : Des parties de Chroniques Oubliées sur Roll20, pour des sessions d’environ une demi-heure. Dernière activité en décembre 2017.

Jasage de jeux de rôle : La chaîne porte sur le Jdr. Les jeux, les systèmes, les expériences, les livres, les dés, les histoires, etc de ce vidéaste.

Jdr Academy : Des parties d’un peu moins d’une heure. On y trouve des jeux comme Delta Green, Z-Corps, Wastburg, etc.

Jdr Net Magister Phamtom : Des parties avec Fantasy Ground, du Cthulhu, Pathfinder, DD5, Vampire Dark Age, Orpheus, Coriolis, Star Trek, Héros & Dragons, Chroniques oubliées, Deadlands, Delta Green et Prophecy. Pas mal de contenu de une à 3h de vidéos.

JdrD30 : Chaîne que l’on pourrait qualifier de billets d’humeur avec son contenu Vie de rôliste.

Jets de dés : Des tutos Roll20 et Knight. Des parties de 1 à 6h, principalement du Cthulhu. Il y a aussi de l’unboxing et des présentations de jeux.

Jeudi JDR : Beaucoup de parties World of Darkness, mais aussi Macadabre, D&D, Insectopia, Légende de la garde et d’autres. Durée de 1 à 3h.

Jeux de Rôle Pour Les Nuls : Pédagogie est le mot que cette chaîne met en avant. Le contenu est consacré à des conseils, explications, actualités et autres autour du jeu de rôle.

Kliko Desh : Alastor et Vampire pour les parties proposées. Souvent de 30min à une heure (avec quelques exceptions).

Laurôliste : Votre serviteur ! J’aborde simplement des sujets autour du jeu de rôle le tout avec échec critique de sériosité. Conseils, Règles, Univers et Humeur, ça donne CRUH et ne veut rien dire.

Markjan Bubba-Gump : Sur Fantasy Grounds, des parties de 2 à 3h. Actuellement sur la campagne de l’Orient Express.

MashUp, la série improvisée et MashUp : Au service de l’imaginaire : Les 2 chaînes de Monsieur Phal. La première sur des parties d’une demi-heure, la 2ème sur des conseils autour du jeu de rôle.

Meujesse Podcast : Ce podcast est une aventure audio, dans laquelle vous pouvez voter.

The Midnight Lodge : Chaîne récente qui propose du L5R, Tales from the loop, Ecryme et les Ombres d’Esteren. Les parties durent entre 1h et 2h30.

MJ masqué : Des conseils, des critiques et des astuces sur le jeu de rôle. Et oui, il est réellement masqué.

Mononc’Marc : Changeling en partie proposée ce qui est plutôt rare, ainsi que d’autres jeux bien entendu. Le tout dure souvent 2 à 3h.

Mose : 30 min à 1h de partie sur Roll20. La plupart sur des settings personnels du MJ.

Naetherion GM / Les Rônins : Ici beaucoup de conseils et tutos et enfin quelqu’un qui parle de contrat social.

Le Petit Point G(eek) : Chaînes de chroniqueuses geek, elles ont bien entendu une section qui parle de jeux de rôle.

La Petite Pause JDR : Beaucoup de parties d’environ 2h et sur de nombreux jeux et univers différent. Mais est aussi disponible des débats, interviews et autres.

Pilule Rouge Jdr : Ici la chaîne a des parties qui durent souvent plus d’une heure. On y trouve du Brigandyne, du Fate et du In Nomine Satanis pour les jeux qu’on ne voit pas toujours, ainsi que d’autres.

Podcast Anonyme : C’est une chaîne vidéo sur YouTube qui existe depuis 2016, spécialisée dans la critique de jeux de rôles. Plus récemment on y trouve des conseils sur différents modules pour D&D.

Ratburger JDR et futilités : Ici ça jase de jeux de rôle. Les sujets sont très divers.

Réussite Critique : Chaîne de Mahyar, le MJ de Aventures et Survivants. On y trouve quelques autres séries de parties sur sa chaîne.

Rôle’n Play : “Une petite émission où des copains qui s’avèrent tous être comédiens ont décidé de jouer une campagne de jeu de rôles.” À dire en une inspiration !

Role Play That Movie : Si on utilisait des films comme une partie de Jdr ? C’est le défi de cette chaîne et le résultat est très bon. Il est conseillé de voir les films concernés avant.

Rolisteam : Chaîne officielle de l’outil de table virtuel Rolisteam. Donc des tutos sur ce logiciel, ainsi que des parties comme L5R, COPS et Loup-Garou. Les parties durent souvent 2h.

Rôliste TV : Chaîne 100% Jdr, vous y trouverez des Ouvertures ludiques, des Interviews, des Critiques et des Reportages. Sans oublier le journal du rôliste.

Sasmira : Des campagnes Pathfinder sur Fantasy Grounds entre autre, souvent des durées de 3h.

Scheddren 101 : Contenu JDR assez divers avec des conseils, des anecdotes et aussi des questions dans ce domaine.

Simon Li : Warhammer, Vampire Cthulhu et d’autres de 2 à 4h en général, ainsi que des tutos.

Snaritt SlowFingers : Les parties font une demi-heure en général, de quoi profiter de la campagne La Colère des Justes à son rythme, mais aussi d’autres jeux. Il y a aussi une playlist de création de scénarios.

Studio 4D2 : Une association Suisse nous propose des parties de une à 3h, le tout en studio.

Tales of Pi : Une de ces chaînes proposant des parties en studio. On y trouve de l’horreur mais aussi du grand n’importe quoi. Des durées d’une heure et toujours avec un système D100.

Le Trist JDR : Du Roll20 sur Cthulhu et Warhammer principalement, ainsi que quelques autres campagnes. Des parties de une heure et parfois plus courtes.

Tyr JDR : Beaucoup de parties, y compris sur des jeux souvent inconnus. Des durées de 2 à 3h en général.

Voix d’Altaride : Cette chaîne diffuse régulièrement des podcasts sur le Jdr. Les sujets sont assez divers.

Volsung 2d6plusCool : Comme le dit la description officielle “on enregistre et on monte nos parties de jeu de rôle comme des spectacles”, chose que je confirme.

Ziterman Samuel : Du tutos Roll20, des tips et aussi des parties. Souvent 2h et plus on y trouve du D&D, Blades in the dark, Macadabre et beaucoup d’autres.

Zone Geek : Principalement connu pour “Histoire au coin du D20”, des anecdotes de joueurs et Meneur (et la bière du jour… et un chat !). On y trouve aussi quelques conseils, des vlogs et des humeurs.

 

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me
YOUTUBE